Le phygital et les roadshows, entre les deux dimensions pour maitriser l’event à notre époque

Un mariage heureux garantie pour vos événements

Le phygital est la passerelle entre le monde réel et digital, le retail et le digital, le présentiel et le online pour les events. C’est l’opportunité de tirer le meilleur des deux mondes et une capacité à se positionner au bon endroit à notre époque, et pour le futur. Une compétence à développer pour les marques ou un atout stratégique acquis pour d’autres. En termes de communication, le phygital est une véritable innovation et un espace d’animation dans la communication des marques et leurs événements. 

Les roadshows, générateurs d’émotions, sont des outils idéaux pour organiser des événements dans le cadre  d’une stratégie phygital, avec des tournées événementielles au plus près de leurs audience ou dans des lieux inédits. Le potentiel créatif d’un roadshow devient alors sans limite en utilisant les bénéfices du digital et du présentiel pour, dans les deux cas, cibler avec efficacité une audience durant un event.  

Avec une structure unique, dupliquée ou diversifiée, les roadshow’s offrent la flexibilité pour toucher une cible qui se diversifie dans sa localisation géographique, ses attentes. Une tournée événementielle optimisera également les coûts tout en permettant aux marques de prendre la parole de façon innovante et créative, lors de leurs événements.  

Une animation efficace pour générer du trafic hautement qualifié sur son lieu d’événement et en ligne.

Quelques exemples d’animation et d’opérations de communications

Les compétitions phygitales sont un très bon exemple d’événements à réaliser, tout comme un streamer sur Twitch jouant aux jeu vidéo, un équipementier, organisateur de compétition peut organiser une compétition accessible en ligne et en réel. Occupant ainsi les deux dimensions de son audience pendant son event, avant, pendant et après les dates annoncées. Optimisation du partage des contenus, visibilité accrue pour les partenaires et sponsors. Quelques exemples avec le e-cycling, ou durant un événement des athlètes réalisent à distance une compétition de cyclisme virtuelle comme durant le Tour de France virtuel, la Digital Swiss 5.

L’organisation d’un événement phygital via les roadshow’s est aussi l’opportunité de générer du “happening”. Comme par exemple solliciter sa communauté et la faire voter pour la ville qui accueillera une étape d’un roadshow, avec la promesse d’un événement inoubliable. Une opportunité pour les marques de générer un engagement fort et d’intenses interactions avec leur cible.

Dans le cadre de communication interne à de grandes entreprises, la réalisation d’un roadshow à travers les différents sites du groupe retransmis en ligne, a répondu aux besoins de développement des échanges et interactions internes. En effet, chaque collaborateur découvrait alors les activités de ses collègues où le roadshow avait fait étape et pouvait alors interagir avec. Même à des fins de communications internes initiées par des services RH, le phygital est une stratégie efficace avec la banalisation des communications en ligne.

Le phygital et les roadshow’s, une logique événementielle pour innover

Le phygital est une logique devant être maîtrisée par les organisateurs d’événements, une évolution qui réconcilie digital et réel mettant en lumières les enjeux de chaque dimensionLe phygital est aussi un puissant effet de levier pour booster le potentiel des événements ainsi que les KPI’s attendus. 

Entre ces dimensions, la variété de véhicules disponibles pour les roadshow’s multiplie les possibilités d’innovation événementielle, une façon pour les marques de montrer leur ancrage dans notre époque et le futur lorsqu’elles prennent la parole, directement auprès de leur audience.  Une tendance qui s’accélère avec l’arrivée de la 5G.